Entretien jardin : comment scarifier et entretenir le gazon / la pelouse ?

A un moment donné, chaque pelouse devient jaune et désolée. En y regardant de plus près, il n’y a pratiquement pas d’herbe, mais surtout de la mousse et du feutre. Pour éviter que cela n’arrive à votre pelouse, nous vous montrons ici comment scarifier correctement votre pelouse et ce que vous devez prendre en considération. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d‘un scarificateur ou d’un aérateur de gazon. Il peut être loué dans de nombreux magasins de bricolage si vous ne souhaitez pas acheter votre propre scarificateur séparément.

Pour un tapis de gazon dense, la pelouse doit être scarifiée régulièrement.

Aérez la pelouse – laissez la pelouse respirer

Lors de la tonte de la pelouse aujourd’hui, les déchets d’herbe coupée sont collectés et éliminés immédiatement. Mais même si vous ratissez régulièrement la pelouse, il y aura toujours des résidus végétaux. Ils pourrissent et étouffent votre pelouse. La mousse peut également s’y installer, qui est même fertilisée par les restes de plantes en décomposition. Ainsi, avec le temps, un véritable tapis se développe à l’intérieur de la pelouse, qui devient de plus en plus épais.

Ce tapis en feutre étouffe non seulement la pelouse, mais aussi les micro-organismes qui la maintiennent généralement en vie. La pelouse doit donc être soigneusement nettoyée de temps en temps. Si vous scarifiez la pelouse, le tapis d’herbe est littéralement ratissé jusqu’au sol. Tous les anciens résidus sont soigneusement détachés et éliminés lorsque vous ratissez la pelouse plus tard.

Conseil : de nombreux propriétaires de pelouses en font trop. La scarifiage n’est presque jamais fait dans la terre, mais seulement juste au-dessus du sol. Le sol ne doit être que légèrement scarifié lors de la scarification.

Les scarificateurs – qu’est-ce qui est important ?

Un scarificateur se compose d’un rouleau équipé de lames aiguisées, d’un moteur et d’un boîtier appropriés. Bien sûr, il existe aussi des modèles simples qui sont guidés sur la pelouse sans moteur, mais ici, il faut souvent beaucoup de pression et on a tendance à pousser les bosses vers le haut à la fin.

Les lames du scarificateur doivent être aiguisées et propres. En outre, les lames ne doivent pas pénétrer trop profondément dans le sol et le gazon, sinon la scarification s’apparente plutôt à un labour. Si trop de terre est projetée, il faut détruire le système racinaire de la pelouse et éventuellement la détacher du sol.

Louer ou acheter un scarificateur ?

Les scarificateurs peuvent être achetés ou empruntés

L’intérêt pour vous d’acheter votre propre scarificateur dépend de la pelouse que vous souhaitez scarifier et de vos attentes à son égard.

Pour obtenir une pelouse parfaite qui permettra à chaque professionnel du golf d’atteindre son club, vous aurez certainement besoin d’un scarificateur de haute qualité toujours disponible.

Sinon, un simple modèle électrique, qui est également plus facile à ranger en hiver, fera certainement l’affaire.

Ce sont les points qui comptent pour le scarificateur :

  • Puissance ou puissance du scarificateur d’essence
  • Le nombre de couteaux
  • Réglage de la hauteur
  • Boîte de réception disponible ?
  • Facile à ranger / pliable et largeur de travail

Vérifiez vous-même à chaque utilisation : couteau tranchant ?

Scarifier – étape par étape

La scarification doit être planifiée à l’avance. Idéalement, la pelouse devrait être légèrement fertilisée environ deux semaines avant d’être scarifiée. Le bon moment pour ce travail est à la fin du printemps. L’herbe devrait déjà être en phase de croissance principale, de sorte que les petites brèches se referment rapidement d’elles-mêmes. Si vous devez scarifier en automne, vous devez attendre septembre, lorsque l’herbe est sèche et, si possible, encore chaude. L’herbe devrait avoir la possibilité de repousser un peu avant l’hiver.

Fertiliser

Tondez à nouveau le gazon relativement bas avant de commencer à fertiliser. Appliquez ensuite un engrais léger. Cela doit être fait environ 10 à 14 jours avant de scarifier. Après la fertilisation, le gazon est tondu en profondeur avant d’être aéré. Réglez la tondeuse à la hauteur de coupe la plus basse. De cette façon, vous pourrez également voir plus facilement les zones problématiques lors de la scarifiage.

Une belle pelouse grâce à l’apport régulier d’engrais et à la scarification

Ne scarifiez que lorsque la pelouse est sèche. Ajustez les lames de façon à ce que le sol ne soit que légèrement scarifié. Même un centimètre est considéré par les professionnels comme étant nettement trop profond. Les racines de l’herbe ne doivent donc jamais être coupées correctement. Sinon, vous couperiez l’herbe déjà stressée de son approvisionnement en nutriments.

Procéder selon le plan. Quelle que soit la façon dont vous tondez normalement le gazon, il est important de disposer de bandes droites lors de la scarification. Les différentes bandes ne doivent pas se chevaucher si possible, afin de ne pas produire de bandes étroites d’herbe morte. Lorsque vous avez atteint la fin du couloir, appuyez sur le support du scarificateur vers le bas et soulevez la machine en l’air à l’avant. Ainsi, vous évitez que les lames rotatives du scarificateur fassent des trous disgracieux à chaque changement de direction.

Conseil : certains professionnels recommandent la méthode du damier pour les pelouses particulièrement mattes. Dans ce cas, le gazon est d’abord scarifié en bandes longitudinales, puis à nouveau en travers. Si votre pelouse est si fortement infestée de mousse, vous devez cependant respecter l’étape 3 entre les deux passages et nettoyer en plus la pelouse des résidus. Sinon, vous ne feriez que le traîner à nouveau lors du deuxième passage et le pousser devant vous.

Nettoyer le gazon

La plupart des scarificateurs d’aujourd’hui sont équipés d’un panier ou d’un sac de ramassage. Cependant, comme pour la tonte, de nombreux résidus végétaux restent sur la pelouse après la scarification. Vous devez donc continuer à travailler à fond avec un balai métallique malgré l’utilisation de la corbeille de capture.

Le balai métallique présente un autre avantage lors de la scarification. La scarification avec le balai métallique stimule la croissance du gazon et aère encore mieux les racines. La scarification doit donc toujours comporter plusieurs étapes.

Aération de la pelouse

Nettoyer le gazon avec le râteau à gazon et l’aérer en plus.

La pelouse a besoin d’un peu de temps pour récupérer. Même si vous n’avez pas besoin de le ré-ensemencer et qu’il n’y a pas de grands écarts. Si une période ensoleillée et sèche se produit en ce moment même après la scarification, il est important de bien arroser la pelouse – mais pas de la noyer. Pendant quelques semaines, les enfants, les chiens et les poulets doivent éviter la pelouse pour qu’elle puisse refermer ses plaies.

Conseil : une fine couche de sable est très utile sur les sols lourds qui ne laissent pratiquement pas passer l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser du sable de construction normal. Si vous disposez d’un épandeur pour les semences de gazon, vous pouvez également l’utiliser pour le sable afin d’appliquer une couche fine et régulière.

Vous pouvez réensemencer immédiatement après avoir scarifié si vous voyez des vides ou des trous entiers dans votre pelouse. Cependant, vous n’avez généralement pas besoin de prêter beaucoup d’attention aux petites surfaces, car la pelouse est stimulée par la scarification et se rétablira probablement visiblement bientôt. Cependant, la fertilisation n’est appliquée que lorsque les glaces sont passées.

Avant cela, les gelées nocturnes peuvent immédiatement tuer l’herbe fraîchement germée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *